Sur les pas de l’histoire…

L’Église fortifiée de Bonnat

« Voir le circuit »

L’église Saint-Sylvain a été construite au 13e siècle et fortifiée au 14e siècle par l’adjonction de courtines et de mâ­chicoulis avec un chemin de ronde. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1924.

 

L’Hôtel de ville de Châtelus-Malvaleix

« Voir le circuit »

L’hôtel de ville de Châtelus-Malvaleix est une ancienne halle à arcades, édifiée en 1818, qui en 1841 a été surmontée d’un beffroi avec dôme, supportant une horloge à quatre cadrans, très originale.

Pour plus d’informations rdv sur le site de la commune de Châtelus-Malvaleix

Le Site de la Péricholle à Roches

« Voir le circuit »
Nommé également le site de « la Pierre aux fées »
C’est un endroit pittoresque, lieu de pèlerinage avec sa chapelle de Notre-Dame de l’Espérance.
Dans les années 1870, l’Abbé Jamot, curé de Roches, craignant l’arrivée du protestantisme dans sa paroisse, décida de chercher la protection divine par l’entremise de la Sainte-Vierge. Il fit donc l’acquisition d’une statue en fonte de Marie Immaculée, de 4 m de haut. Cette dernière fut scellée sur un socle de pierres, au sommet d’un chaos rocheux, face au terre-plein, en position d’offrande ou d’invitation. La statue a été amenée en train de Toulouse à Ajain et acheminée par des bœufs jusqu’au pied du ro­cher. Au pied du chaos se dresse une chapelle de style roman du XIXe siècle.
Ce lieu agréable, riche de légende, offre également aux visiteurs un point de vue remarquable sur le bassin de La Petite Creuse et sur le Berry.

 

Les Ruines du Château de Malval et sa chasse aux trésors

« Voir le circuit »

Cette ancienne motte féodale était assez facile à défendre car elle était entourée par La Petite Creuse et par une profonde vallée abrupte. Le château a été construit au XIIe siècle et Du Guesclin l’occupa pendant la Guerre de Cent Ans. Il souffrit des différents conflits et dût être reconstruit au XIVe siècle. Autrefois imposant, il n’en reste aujourd’hui que la porte fortifiée Est, des vestiges de la tour des gardes au Sud, du donjon et de la guérite ouverte à la gorge.

Osez la chasse aux trésors autrement !

Envie de découvrir le site de Malval d’une manière originale alors partez vivre une chasse aux trésors des temps modernes, le Géocaching made in Limousin avec l’application Tèrra Aventura.

Le Géocaching consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher des « caches ». Cette chasse aux trésors se pratique avec un smartphone ou un GPS. Les joueurs sont guidés d’étape en étape par une série d’énigmes dont les réponses sont à récolter sur le terrain. Ces réponses chiffrées permettent de décoder les coordonnées finales de la cache.

1,2,3 partez ! à la recherche des Poï’z de la cache de Malval

 

La Tour Zizim du Bois Lamy à Moutier-Malcard

« Voir le circuit »

Cette tour est le vestige du château du XVe siècle, où fut enfermé de 1484 à 1486 le Prince Djem Sultan, surnommé le prince « Zizim » fils de Mohamed II, conquérant de Constantinople. Ce château appartenait à cette époque à Antoine de Blanchefort, frère aîné du chevalier Guy de Blanchefort, chargé de la conduite du Prince. Durant son séjour, le Prince Zizim aurait eu une idylle avec la nièce de Guy de Blanchefort, Hélène de Sassenage, que son physique et ses talents de poète ne laissaient pas indifférente. L’exil de Djem se poursuivit en novembre 1489 auprès du Pape Innocent VII, en Italie où il décéda dans des circonstances mal définies, le 24 février 1495 à Capoue. Depuis, cette tour est connue sous le nom de la « Tour Zizim », tout comme celle de Bourganeuf où ce dernier a vécu de 1486 à 1489.