De pierre et d’eau…

Le Site de la Pierre Ebue à Jalesches

« Voir le circuit »

Magnifique chaos granitique. Au­trefois, il était nommé le Péreybus.

La Fontaine du Moulin de La Grand Planche à Méasnes

« Voir le circuit »

Le Pont gallo-romain et l’aqueduc du Bois Ferrut à Linard

« Voir le circuit »

Ce pont gallo-romain est érigé sur une voie secondaire gallo-romaine qui monte au bourg de Linard. Il enjambe le ruisseau du Moulin de Gautron. La source qui se trouve plus haut est dite « Ferru­gineuse ». Elle aurait des vertus théra­peutiques pour les reins. En contre-bas, on peut observer la voûte bien conservée de ce pont ainsi qu’un aqueduc.

La Passerelle de Chez Pendu à St Dizier Les Domaines

« Voir le circuit »

En pierre de taille, la passerelle de Chez Pendu enjambe le ruisseau du même nom.

Le Viaduc de Genouillac

« Voir le circuit »

Cet ouvrage en pierre de taille est l’un des quatre ouvrages d’art de l’ancienne ligne de chemin de fer Guéret (Creuse)-La Châtre (Indre), longue d’envi­ron 70 kilomètres. Ce viaduc, com­posé de 16 arches de 10 mètres d’ouverture, a été construit, en trois campagnes, de 1902 à 1904, avec des matériaux venant pour la plupart des carrières voisines. La ligne Guéret-La Châtre fut ouverte en 1906. Elle a cessé son trafic de voyageurs en 1939 et son trafic de marchandises en 1952, puis elle a été démontée en 1974.

Site de Chambon à Champsanglard

« Voir le circuit »

Le barrage de Champsanglard a été mis en service sur la Creuse en 1985. (Type Barrage : Barrage à contreforts, Hauteur : 19,5 m, Longueur : 102 m). Il forme une  retenue d’eau de 55 hectares d’une profondeur de 20 mètres et offre un agréable lieu de pêche et de baignade avec les Plages du Péchadoire à Anzême et de Lavaud à Jouillat.

Le site de Chambon** propose un hameau de 6 chalets à proximité immédiate sur la Creuse pour un séjour en pleine nature en famille ou entre amis. Ce site est idéal pour les amateurs de pêche avec une mise à l’eau pour bateaux et un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cliquez ici pour plus d’informations